Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Oriane qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur la naturopathie et les troubles de la consommation d’alcool.
Bonjour Oriane,
Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :
La naturopathie et les troubles de la consommation d’alcool.
Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?
L’objectif de l’accompagnement naturopathique est l’amélioration de la qualité de vie des consultants en relation et en complément des intervenants cliniques (médecin généraliste, addictologue, psychiatre…) pour préparer, accompagner au sevrage/diminution de la consommation, dans une vision holistique : le corps et l’esprit.
C’est pour cela que je privilégie la diminution du stress et l’équilibre nerveux grâce à la nutrition, à la micronutrition, à la phytothérapie et ses branches pour permettre à l’organisme de s’adapter à une situation de pression et/ou de contrainte.
Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?
J’ai sollicité un psychiatre spécialisé dans les troubles du comportement.
Comment voyez-vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …
Me lancer en tant que naturopathe – reflexologue à Paris, avec comme objectif de permettre aux consultants une meilleure connaissance de leur corps, de retrouver durablement un bien-être et de manière autonome.
Et bien sûr, garder ma spécialité l’accompagnement des addictions : alcool mais aussi tabac et sucres.
Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?
L’étape suivante est d’ouvrir un cabinet pluridisciplinaire. La dépendance se caractérise par son évolution chronique, aussi les bénéfices d’une prise en charge pluridisciplinaire sont évidents.
Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quels seraient-ils ?
Je suis ravie d’avoir opter pour cette école qui offre du sérieux, des valeurs, du professionnalisme et une liberté pour pouvoir gérer son agenda. L’ambiance est conviviale et rassurante en présentiel.
Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès
Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations