Matteo FERRARI – La prise en charge des impacts physiologiques du stress en naturopathie

Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Matteo qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur la prise en charge des impacts physiologiques du stress en naturopathie.

Bonjour Matteo,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

La prise en charge des impacts physiologiques du stress en naturopathie.

« Stress » est devenu un mot très utilisé dans nos vies de tous les jours. Nous pouvons ressentir du stress à l’approche d’une étape importante, quand nous avons le sentiment de ne pas réussir une épreuve ou face à des contrariétés dans le milieu professionnel, si nous pensons ne pas être à même d’assurer toutes nos tâches…
Durant ma formation chez ADNR et surtout lors des cas pratiques dont fait l’objet mon mémoire clinique, la problématique du stress est revenue de manière presque systématique, dans des situations pourtant diverses. Dans certains cas, le stress était plus ou moins clairement explicité dans la demande du consultant, dans d’autres il apparaissait plutôt comme un facteur sous-jacent dont la personne n’était pas forcément consciente.
J’ai donc voulu creuser la question et consacrer mon mémoire au sujet du stress, en explorant les différents impacts physiologiques de celui-ci et en proposant des pistes d’accompagnement pertinentes en naturopathie.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?

La notion de « stress » est plus complexe qu’il n’y paraît. Le stress est-il forcément mauvais ? Est-il possible de le mesurer ? Quelles conséquences peut-il provoquer sur notre organisme ? Existe-t-il des outils simples et naturels pour mieux le gérer au quotidien ? Autant que questions auxquelles j’ai tenté d’apporter des pistes de réponse dans mon mémoire.
Dans un premier temps, je présente les connaissances nécessaires pour mieux cerner le sujet : la définition du stress, les différentes formes qu’il peut prendre, ses causes et ses manifestions, ses mécanismes physiologiques et ses innombrables impacts sur l’organisme.
Ensuite, je mets en avant un panel d’outils pouvant être mobilisés en naturopathie pour accompagner les consultants à améliorer leur gestion du stress, en complémentarité de la médecine allopathique et dans les limites de mes compétences en tant que professionnel du bien-être. Parmi ceux-ci : tests d’évaluation du niveau de stress, conseils en hygiène de vie (alimentation, sommeil, activité physique…), techniques de relaxation (respiration, sophrologie…), complémentation (micronutrition, phytothérapie, gemmothérapie, aromathérapie, élixirs floraux), massages bien-être (réflexologie énergétique chinoise, massage aux pierres chaudes).

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

Pas directement, mais il m’est arrivé à plusieurs reprises d’orienter des consultants vers leur médecin traitant ou un spécialiste pour un avis médical ou des analyses plus approfondies.
Dans certains cas, ayant conscience des limites de mon accompagnement, j’ai invité les consultants à se rapprocher d’autres professionnels du bien-être qui m’ont paru plus pertinents vis-à-vis de la problématique à travailler (ostéopathe, hypnothérapeute…).

Comment voyez-vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

Je souhaite travailler en tant que libéral et développer mon cabinet pour proposer des consultations de naturopathie (en présence et à distance), des séances de réflexologie énergétique chinoise (plantaire, palmaire, faciale et dorsale), des séances de sophrologie et des massages bien-être (pierres chaudes, lomi-lomi).
Je compte intervenir aussi à domicile, dans des associations, ainsi qu’en entreprise avec des prestations visant à améliorer la qualité de vie au travail des salariés (sophrologie, réflexologie, automassage, techniques de gestion du stress…).

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

Oui, je pense que cela va être la clé de réussite de mon projet de développement.
En particulier, je souhaite rencontrer les professionnels de santé et du bien-être de mon quartier d’installation afin de me présenter, faire connaître ma pratique et ses limites, les rassurer sur ma déontologie et leur faire part de ma volonté de travailler en complémentarité avec eux pour une prise en charge réellement holistique des problématiques des consultants.

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quels seraient-ils ?

Je remercie vivement Alexandra, Denis ainsi que tous les formateurs/formatrices et membres de l’équipe pédagogique pour l’accompagnement au cours de ces 2 ans de formation chez ADNR.
J’ai choisi cette école pour ses valeurs et pour sa vision moderne et scientifique de la naturopathie. Des valeurs qui s’expriment non seulement via les cours dispensés, tous de grande qualité que ce soit des modules en ligne ou des stages en présence, mais aussi au travers du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie, constamment mobilisé pour une meilleure reconnaissance des métiers du bien-être.
Je suis fier de mon choix et espère pouvoir contribuer, à l’avenir, au développement d’ADNR ou bien aux travaux menés au sein du SPN.

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations