Laure FIGONI – La naturopathie pour mieux comprendre pourquoi je ne perds pas de poids

Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Laure qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur la naturopathie et le poids.

Bonjour Laure,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

La Naturopathie pour mieux comprendre pourquoi je ne perds pas de poids.

C’est une question que je me posais sans cesse et j’ai constaté que beaucoup de personnes se la pose également. Pour certaines d’entre elles c’est obsessionnel, frustrant et génère un sentiment d’injustice qui provoque un mal être physique, psychique et émotionnel.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?

J’ai décidé de ne pas culpabiliser les personnes par le contenu de leur assiette, ça ne veut pas dire qu’il faut négliger la nutrition, bien au contraire, mais d’aller plus loin. Le stress est souvent donné pour cause alors autant expliquer pourquoi il peut empêcher la perte de poids et donner les autres causes souvent ignorées du grand public. Ainsi découvrir que la Naturopathie va chercher le ou les causes ainsi l’accompagnement est ciblé et les solutions adaptées à la personne.

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

Non.

Comment voyez-vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

Je reçois en cabinet à mon domicile et également en cabinets partagés dans des centres pluridisciplinaires. Je suis actuellement en cours de création d’une agence qui permettra de proposer un accompagnement en naturopathie et des formules personnalisées qui pourront également intégrer un accompagnement pour une activité physique, un coaching en développement personnel, en image de soi afin de proposer un cadre d’épanouissement de vie.
J’ai à cœur également la prévention des risques psychosociaux en entreprise et la Naturopathie s’inscrit dans le cadre de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail autour d’ateliers sur des thématiques telles que la concentration, le stress… pour aider les acteurs des organisations, dirigeants et salariés à s’associer dans cette démarche pour que la QVCT devienne un gage de performance pour l’entreprise et de bien-être au travail.

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

Oui, tout à fait je ne vois pas les choses autrement, telle est déjà ma démarche “globale”.

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quels seraient-ils ?

Mon projet date de 2 ans et j’ai pris le temps de choisir l’école qui correspond à mes attentes tant en matière de contenus, de pédagogie, de déontologie et d’éthique. ADNR a coché toutes ces cases et toute l’équipe est hyper réactive, sympa et disponible que ce soit pour répondre aux questions administratives et de cours et même pour des conseils pratiques.

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations