Carole MAS – La gestion du stress chez l’enfant

Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Carole qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur la gestion du stress chez l’enfant.

Bonjour Carole,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

Mon thème était le suivant : « La gestion du stress chez l’enfant ».

J’ai choisi ce thème car j’ai été longtemps assistante maternelle et nounou. J’ai donc souvent eu l’occasion d’observer dans le milieu scolaire et dans le cadre familial les ravages que peut causer le stress chez les enfants. C’est un thème qui me tient à cœur d’autant plus qu’il peut être très difficile de déceler le stress chez les tout-petits. Il n’empêche que des émotions mal gérées ont un impact délétère sur la santé. En rédigeant mon mémoire, j’ai voulu donner aux enfants et aux parents des outils pour les aider à faire face à cette problématique qui est à l’origine de beaucoup de désagréments.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?

J’ai souhaité mettre en avant les rôles que jouent : l’alimentation, l’activité physique (au grand air si possible), l’utilisation des compléments alimentaires, l’aromathérapie, les techniques de relaxation (sophro, massage) ainsi que l’utilisation de la langue des signes chez les tout-petits.

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

Oui, j’ai été en contact avec un psychothérapeute et un ostéopathe qui ont l’habitude de recevoir des enfants en consultation.

Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

Grâce à des ateliers que je vais mettre en place, je souhaite proposer mes services dans des lieux qui accueillent des enfants (écoles, crèches) pour enseigner, aux professionnels qui y travaillent, des outils de compréhension et de gestion du stress chez l’enfant. Je veux également transmettre aux parents dont les enfants fréquentent ces établissements, des conseils pratiques pour les aider au quotidien.

Je pense également faire des consultations naturo en ligne pour les particuliers (enfants et adultes).

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

Oui, très certainement avec un psychothérapeute et un ostéopathe tous les deux spécialisés dans l’accompagnement des enfants ainsi qu’avec un pédodontiste.

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quels seraient-ils ?

Je remercie beaucoup l’école ADNR dont j’apprécie la façon de travailler. Les informations fournies sont scientifiques. Moi qui ne suis pas très branchée sur les méthodes ésotériques, j’ai vraiment apprécié. Merci également pour l’enthousiasme avec lequel les formateurs enseignent leurs matières ; ça m’a donné une ligne de conduite à suivre quant à ma façon de transmettre les informations à mes consultants.

Je pense continuer à me former et je reviendrai frapper à la porte d’ADNR sans aucune hésitation.

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations