Anaïs GRUSON – L’arrêt de tabac : accompagnement naturopathique

Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Anaïs qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur l’accompagnement naturopathique sur l’arrêt du tabac.

Bonjour Anaïs,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

Le thème de mon mémoire était : « L’arrêt de tabac : accompagnement naturopathique ». J’ai choisi ce thème car il me concerne. J’ai repris la cigarette depuis 2 ans et depuis la reprise je ne pense qu’à arrêter. N’y arrivant pas, j’ai décidé de choisir se thème afin de mieux connaître le tabac : son histoire, ses effets sur le corps, connaître son addiction et la dépendance qu’il entraine. Mais aussi, les solutions naturelles pour vivre au mieux le sevrage.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?

J’ai décidé de mettre en avant l’accompagnement naturopathique. J’ai pris chaque « effets secondaires » liés aux sevrages tabagiques, auxquels j’ai trouvé une réponse naturelle.

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

Non je n’ai pas fait appel à des professionnels de santé.

Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

J’aimerais allier mon métier, en pharmacie, et la naturopathie. Proposer des fiches conseils, des mises en avant de produits naturels, etc. Apporter les connaissances acquises avec cette formation, pour aider au mieux les patients qui en ont besoins.
De plus, il y a un futur projet au sein de la pharmacie, l’implantation d’une herboristerie. Je devrais être responsable de ce coin nature.

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

Oui, je pense générer des synergies avec d’autres professionnels comme : réflexologue, sophrologue, hypnothérapeute. Dans certain cas, les professionnels de ces domaines pourront apporter aux mieux leur savoir-faire aux consultants.

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?

Merci, à l’ensemble de l’équipe pour votre présence, votre réactivité et votre écoute.

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations