Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Nathalie qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur le lien intestin-cerveau et les applications en naturopathie pour maintenir son équilibre.
Bonjour Nathalie,
Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ?
Le lien intestin-cerveau et les applications en naturopathie pour maintenir son équilibre.
C’est un sujet qui m’a toujours passionné, d’une part car j’ai eu moi-même des soucis qui m’ont amené à des prises lourdes d’antibiotiques sur plusieurs mois, J’ai donc payé le prix de la destruction de mon microbiote.
D’autre part car c’est un sujet fascinant, qui une fois de plus me permet de m’émerveiller sur la magie du corps humain et de la nature.
Et de plus, l’accompagnement naturopathique pour maintenir ou retrouver l’équilibre de ce lien, voir binôme, est tout à fait approprié et riche de possibilités.
Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?
J’ai choisi de mettre en avant le lien cerveau-intestin et ses voies de communication, le microbiote et ses richesses mais aussi ses fragilités.
Je me suis également intéressée de près à l’évolution des recherches sur ce sujet.
Et enfin pour la partie naturopathie j’ai mis en évidence les possibilités d’accompagnement en nutrition, micronutrition, phytothérapie, hygiène de vie et gestion du stress.
Les possibilités sont nombreuses, et je n’ai fait qu’en résumer certaines, de plus les recherches sur ce sujet sont encore en plein essor et de nouvelles découvertes sont faites chaque jour.
Mais l’ultime résumé est le simple faite que si nous nous occupons bien de nos petites bactéries amies, elles nous le rendront définitivement. Nous devons donc chouchouter notre intestin car de sa santé dépend celle de notre cerveau et de tout notre corps.
Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?
Le temps ayant été le plus gros challenge pour moi lors de l’écriture de mon mémoire, je n’ai pas sollicité d’autres professionnels en dehors de l’équipe pédagogique.
Comment voyez-vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …
Je débute ma pratique, depuis peu sur Sète, j’ai été accueilli par une autre naturopathe, dans son cabinet, une fois par semaine.
J’ai créé ma micro entreprise.
Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?
Pour l’instant ce n’est pas vraiment le cas, je ne vois que peu mon hôte naturopathe, nous nous croisons. La vie est parfois un peu speed…
Mais dans le futur j’apprécierais énormément de faire des collaborations avec d’autres professionnels, car cela est toujours extrêmement enrichissant.
Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quels seraient-ils ?
Je suis très heureuse d’avoir fait le choix d’ADNR, car ce n’était pas un choix simple, avec des implications financières et émotionnelles.
L’équipe est cependant au top, et mes attentes ont été dépassée.
L’accompagnement est unique, bienveillance et support sont toujours au rendez-vous.
Les informations sont riches et de qualité, les formateurs ainsi que la direction sont inspirants et m’ont permis de rester motivée même dans les moments les plus difficiles.
ADNR est une école qui se bat pour la naturopathie en France!
Merci ADNR et merci à sa directrice, son directeur, mais aussi à tous les formateurs, formatrices, l’administration pour cette efficacité à toutes épreuves et cette expérience quasi familiale.
Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès
Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations