Nando FASY – Le diabète de type 2 et le surpoids avec le régime cétogène et la prise en compte du microbiote intestinal

Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Nando qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur le diabète de type 2 et le surpoids avec le régime cétogène et la prise en compte du microbiote intestinal.

Bonjour Nando,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

Améliorer le diabète de type 2 et le surpoids avec le régime cétogène et la prise en compte du microbiote intestinal. J’ai choisi ce thème car je suis moi-même diabétique de type 2 et j’étais un peu en surpoids. Après avoir testé plusieurs types d’alimentation, je me suis rendu compte que ce qui est préconisé par les instances de santé ne fonctionne pas. Un diabétique, même s’il fait attention à manger moins en quantité et en augmentant la portion de légumes ne diminue pas forcément sa médication voire même l’augmente au fil du temps. D’autre part, les personnes en surpoids, reprennent les kilos perdus à un moment ou un autre parce qu’ils ne connaissent pas les mécanismes qui amènent à la prise de poids. Pire, lorsque le surpoids est lié au diabète, il est très peu probable que la personne reste en bonne santé en mangeant ce que préconise les instances de santé et finit par rentrer dans une spirale infernale. Pourtant, ces sujets sont connus depuis plus d’un siècle et il n’est pas difficile de le prendre en compte lorsque l’on en comprend les causes et décide de mettre en place les solutions adaptées.
Aujourd’hui je ne prends plus de médication pour stabiliser ma glycémie sauf lorsque je me retrouve en situation de ne pas pouvoir gérer mon alimentation. Afin d’être fidèle à mon statut de gourmet/gourmand je me confectionne de délicieux repas qui respecte ma glycémie et ma physionomie.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?

– La suppression de l’alimentation glucidique en privilégiant les meilleures sources lipidiques, notamment les TCM (triglycérides à chaine moyenne), telles que le beurre, la crème fraiche…
– La régénération de la muqueuse intestinale
– La consommation de produits lacto-fermentés
– Le jeûne partiel
– La prise en compte de l’aspect psychologique et émotionnel

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

Non, je me suis surtout appuyé sur mes lectures issues de magasines santé et de nombreux livres traitant de ces sujets. Étant moi-même diabétique et un peu en surpoids j’ai été mon propre sujet d’expérience. J’ai aussi été très satisfait du protocole que j’ai mis en place et testé sur des consultants qui avaient décidé de travailler avec moi de cette manière.

Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

En fait mon cabinet est ouvert depuis fin 2019, bien évidemment je ne faisais pas de consultation Naturopathique puisque je n’étais pas certifié mais je prenais en compte les consultant avec les autres certifications déjà obtenues. D’autre part, je suis très heureux de pouvoir accompagné ADNR Formation, comme formateur indépendant dans l’ouverture du centre de Pau en mars 2022. Enfin, j’ai de nombreux projets, tels que Master-class ou une formation en ligne pour accompagner les particuliers.

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

Oui je connais deux ostéopathes et une personne qui est en formation de cuisine qui a l’intention de donner des cours de cuisine pratique. Comme nous nous apprécions, nous avons décidé de travailler en synergie commune. Il y a aussi une idée de partenariat avec le pole cap santé de mon village…

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?

Cette école est extraordinaire. La qualité de l’enseignement est top, je ne m’attendais pas à autant de sérieux dans les modules abordés. Cerise sur le gâteau, les modules pratiques permettent d’exercer dès la validation des acquis. J’ai été surpris de pouvoir ouvrir un cabinet et de proposer mes prestations avec autant d’aisance, ce qui confirme la solidité et la valeur des acquis théoriques et pratiques. Peu de Naturopathe que je connais possède la large palette d’outils que ADNR Formation dispense à ses étudiants. Bien sur l’expérience, permettra de mettre en valeur, au fil du temps, toutes les notions et connaissance acquises mais c’est déjà une très grande satisfaction de prendre en charge un consultant sur tout type de problématiques qui ne relèvent pas de la médecine. Enfin ce qui m’a enchanté c’est la bienveillance de l’équipe pédagogique. Quoi que… comment peut-il en être autrement ? Celui ou celle qui a approché Alexandra ATTALAUZITI, notre directrice de formation sait que la bienveillance lui colle à la peau et que bien évidemment, elle s’est entourée de personnes fidèles à ses valeurs.

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations