Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Fabienne qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur l’accompagnement naturopathique du sportif : prévention, récupération, soulagement des maux liés à la pratique sportive, et l’amélioration des performances.

Bonjour Fabienne,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

Le thème de mon mémoire était « L’accompagnement naturopathique du sportif : prévention, récupération, soulagement des maux liés à la pratique sportive, amélioration des performances». Travaillant depuis plusieurs années dans le milieu du sport et de la remise en forme, le choix de ce sujet s’est naturellement imposé à moi, en lien avec mon expérience de coach sportif. Pour répondre aux besoins de mes élèves sportifs, j’ai été amenée à m’intéresser à différentes techniques dédiées au bien-être corporel et mental (yoga, relaxation, auto-massages, méditation) ainsi qu’à la nutrition. Ce cheminement m’a ouvert la voie vers une approche plus globale de l’accompagnement du sportif tel que peut l’apporter la naturopathie en prenant soin autant du bien-être corporel que mental.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?

Si la pratique d’une activité physique régulière et modérée est l’un des moyens de conserver ou de retrouver la santé et, est d’ailleurs recommandée par l’OMS, l’excès de sport tel que le pratiquent les sportifs de haut niveau ou les adeptes du sport intensif peut en revanche avoir des effets délétères sur la santé et le fonctionnement de l’organisme.
C’est cette pratique intensive du sport que j’ai principalement mise en avant et développée dans mon mémoire. J’ai souhaité montrer comment la naturopathie, par des techniques naturelles et une prise en charge globale, pouvait être un allié privilégié pour le sportif en agissant tant en prévention qu’ aux différents stades de sa pratique.
Mon mémoire rassemble également des informations et des conseils de base sur la physiologie du sport, l’alimentation du sportif et la prise en charge des maux et blessures liés à la pratique et peut donc également intéresser tout sportif amateur quel que soit son niveau d’entraînement.

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

J’ai pu échanger sur le sujet de mon mémoire avec un ostéopathe et un kinésithérapeute du sport exerçant dans ma région. Mes autres ressources ont été des livres, des revues spécialisées, des sites internet, certaines émissions aussi.

Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

Ma certification de conseiller en hygiène de vie et naturopathie est l’une des étapes de mon projet professionnel. Je suis actuellement une formation en yoga pour acquérir d’autres compétences dans mon métier de coach. Je souhaiterais ainsi proposer d’ici la fin de l’année une remise en forme associant conseils naturopathiques et techniques corporelles douces telles que yoga, Pilates, danse… pour accompagner les personnes vers un bien-être global et durable. L’ouverture d’un cabinet de conseiller en hygiène de vie et naturopathie est également une option possible d’ici quelques temps.

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

En tant que coach sportif, je suis consciente de la nécessité de travailler en synergie avec d’autres spécialistes tels que ostéopathes, kinésithérapeutes, médecins du sport. En naturopathie, je n’hésiterai pas à élargir cette collaboration, selon les cas, à d’autres professionnels (psychologues, sophrologues, réflexologues…).

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?

J’ai sans aucun doute apprécié la qualité de l’enseignement dense et précis, transmis avec passion par les formateurs, mais aussi la dimension humaine de l’équipe administrative et pédagogique, à l’écoute, disponible et soucieuse de s’adapter au rythme de chacun. Même en suivant mon cursus à distance, je me suis toujours sentie accompagnée et soutenue par l’école ADNR jusqu’à la réussite de ma formation. L’accès au forum a également été complémentaire à l’enseignement à distance, l’occasion d’échanger avec les formateurs et les autres étudiants et très utile pour les exercices concernant les cas pratiques. Je ne peux que remercier toute l’équipe ainsi que la directrice d’ADNR, pour cette formation si enrichissante tant pour la réalisation de mon projet professionnel qu’à titre personnel.

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations

Aller au contenu principal