Christelle VANDAELE – L’immunité chez le jeune enfant de 0 à 6 ans

Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Christelle qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur l’immunité chez le jeune enfant de 0 à 6 ans.

Bonjour Christelle,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

J’ai rédigé mon mémoire sur le thème de l’immunité chez le jeune enfant de 0 à 6 ans.
Ce thème m’interpellait car en tant que parent nous avons tous déjà entendu cette petite phrase en sortant du cabinet de pédiatrie : “c’est normal que votre enfant soit autant malade, il fait son immunité !”.
Cette affirmation qui n’en est pas moins vraie, est pour autant souvent déconcertante et peut laisser le parent dépité et désarçonné face à cela.
J’ai donc voulu partir à la recherche de solutions qui permettraient d’aider à renforcer l’immunité des enfants, en particulier les plus jeunes. La prévention est encore à l’heure actuelle le parent pauvre de la médecine conventionnelle, et il me semblait là que la naturopathie y avait toute sa place.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?

Il me fallait d’abord comprendre comment fonctionne le système immunitaire de façon générale mais aussi plus spécifiquement chez l’enfant pour y apporter des réponses adaptées et personnalisées.
J’ai alors pris conscience que l’immunité ne se cantonnait pas qu’à un nez qui coule tout l’hiver, mais que cela pouvait avoir un impact beaucoup plus large et à plus long terme sur la santé de nos enfants.
Prendre soin de leur système immunitaire dès le plus jeune âge est donc une pierre posée à l’édifice pour leur assurer un avenir en aussi bonne santé que possible. C’est ce que j’ai donc cherché à démontrer à travers mon mémoire.

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

Non je n’ai pas eu de contacts avec des professionnels, je me suis basée sur mes recherches personnelles diverses : lectures, conférences, vidéos etc.

Comment voyez-vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

Je viens de m’installer tout récemment à Hyères dans le Var. Il s’agit d’un cabinet paramédical regroupant également des kinésithérapeutes et une ostéopathe.
Ma pratique de la naturopathie s’adapte à tout un chacun mais j’ai un attrait particulier pour l’accompagnement familial et à ce titre je continue à me spécialiser dans le champs de la périnatalité et de l’enfance.
J’espère pouvoir à l’avenir développer plus spécifiquement mes accompagnements dans cette spécialité.

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

L’ostéopathie est une technique totalement complémentaire à la naturopathie et partager mon cabinet avec ma collègue ostéopathe est donc une chance.
J’envisage également à l’avenir de me rapprocher d’autres professionnels du champs de la petite enfance et pouvoir ainsi proposer des actions communes. Je suis ouverte à toute proposition, j’aime les challenges et l’aventure, qui sont souvent sources de créativité !

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quels seraient-ils ?

Je remercie encore une fois toute l’équipe d’ADNR qui a su être présente à mes côtés durant ces deux années. Se lancer dans une telle formation est toujours source d’inquiétudes et de doutes. Je n’ai jamais regretté d’avoir fait appel à ADNR pour concrétiser mon projet professionnel. J’ai plus particulièrement apprécié l’expertise des intervenants et l’accompagnement proposé. ADNR est une école qui se renouvelle sans cesse, pour proposer des enseignements de qualité et innovants.

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations