Les émonctoires sont les filtres naturels du corps. Ils évacuent les toxines et déchets du corps par divers moyens (mucus, sudation, urine, respiration, défécation).
Ils sont au nombre de 5, il y a les principaux :
– Poumons
– Foie
– Reins
– Peau
– Les intestins
Et les secondaires :
– Yeux
– Bouche
– Oreilles
– Seins
– Utérus
Ici, je parlerais uniquement des principaux émonctoires.
1) Les poumons
Les poumons : les deux types de déchets sont le gaz carbonique ( CO2), qui est le déchet gazeux produit par l’organisme et les déchets solides grâce à la production de mucus. Le mucus sert à éliminer les toxines, bactéries et virus qui entrent dans les voies respiratoires.
Comment les soutenir dans leur travail :
Pour nettoyer et protéger ses poumons, on peut utiliser plusieurs procédés :
*Phytothérapie : le thym/ eucalyptus/ thé vert/ gingembre, etc.
*Huile essentielle : eucalyptus radié / pin sylvestre/
*Gemmothérapie : bourgeon de noisetier / bourgeon d’églantier/ Bourgeon de ronces…
2) La peau
La peau élimine les déchets grâce à la transpiration principalement. Les cristalloïdes grâce à la sueur et les colloïdes grâce au sébum.
Conseils en hygiène de vie :
– Il faut se nettoyer le visage matin et soir pour enlever les cellules mortes et déboucher les pores.
– Il est bon de se faire transpirer par l’exercice physique, sauna ou hammam afin d’aider l’organisme à évacuer ses toxines.
– Boire 1,5 l d’eau par jour, mieux vaut boire des petites quantités tout au long de la journée et avant la sensation de soif, cela évite que le corps stocke le trop plein d’eau reçu d’un coup ( rétention).
3) Le foie
Le foie détoxifie et nettoie le plasma de tous ses déchets ( déchets de la rate, destruction des bactéries, et dégradation des globules défectueux) c’est l’organe phare en matière de désintoxication. Il nettoie le sang des débris des cellules mortes ou en fin de cycle.
Il est primordial d’en prendre soin en limitant sa charge de travail ( manger léger, ni trop gras, ni trop sucré) et en renforçant son action. Comment le soutenir dans sa fonction ?
*En phytothérapie : chardon-marie/ desmodium/ artichaut
*En gemmothérapie : bourgeon de noyer/ genévrier
*Huile essentielle : basilic/ menthe
Conseils en hygiène de vie :
– Éviter le stress qui dérègle le fonctionnement du foie en mangeant calmement, concentré sur votre assiette. Faites des exercices de relaxation, de respiration avec la sophrologie et de lâcher prise avec la méditation. Se référer à l’article « gestion du stress ».
– Poser une bouillotte chaude sur votre foie en cas de crise.
4) Les intestins
Les intestins grâce aux fibres qui agglutinent les toxines sur leurs passages en les emprisonnant. Grâce à la flore qui va détruire les cellules déchets et les évacuer grâce au côlon.
Comment les soutenir ?
* En mangeant des fibres via les légumes cuits, crus ou en jus ou les céréales de tout types.
* En mangeant des pro et des prébiotiques types :
– ail/ aliments lactofermentés/ yaourt/ Kéfir…
5) Les reins
Les reins vont absorber l’eau dans le sang en prenant les minéraux que l’organisme n’a pas besoin et les déchets vont être rejetés via l’urine ( urée, acide urique, potassium, ammoniaque…)
Comment soutenir les reins ?
*En s’hydratant tout au long de la journée en eau et en tisane.
* En allant uriner dès que le besoin se fait trop sentir.
De manière générale, il faut avoir une bonne hygiène de vie en ayant un sommeil de qualité ( les heures compte double avant minuit), en évitant le tabac, l’alcool et la sédentarité au maximum.
© Dany Boutigny