Le stress et le sport sont intimement liés surtout pour les personnes qui font un sport de compétition.
Autant le stress est nécessaire et positif, autant il pourra aussi, s’il est mal géré, mettre en péril les résultats attendus et même malmener votre corps.
La pratique de la cohérence cardiaque existe dans le milieu du sport de haut niveau depuis de nombreuses années. Ce fut d’ailleurs l’une des toutes premières applications de la cohérence cardiaque.
De nombreux professionnels du sport comme Tiger Wood, Roger Federer, Michael Jordan, Florent Manaudou … l’utilisent dans un but d’optimisation des performances.

Mais en quoi la cohérence cardiaque peut aider à la préparation d’une compétition ?

Ce que recherchent les sportifs avant tout, c’est de pouvoir dire STOP aux pensées qui tournent sans cesse dans leur esprit puisque cela entretient l’anxiété, les doutes, la frustration et empêche l’action qu’ils ont à mener, dans l’instant.
Les exercices de cohérence cardiaque réalisés quotidiennement pourront canaliser le stress, aider les sportifs à augmenter leurs performances et entraineront une meilleure récupération à l’effort.
Elle permet également de mieux gérer toutes les situations (gestion de l’échec, peur de gagner…) afin de prendre les bonnes décisions au milieu de l’action et d’assurer un geste fluide, relâché, performant.

La cohérence cardiaque peut être utilisée avant, pendant et après les compétitions.
Plus précisément, la pratique de la cohérence cardiaque va harmoniser le cœur et le cerveau. Elle à plusieurs impacts, notamment sur :
L’effet ressenti, qui est un effet quasi immédiat d’apaisement et de calme. La pression artérielle et la fréquence cardiaque, qui baissent doucement et la sérénité qui s’installe. Les effets durent environs 4 heures après la séance.

Les bienfaits de la cohérence cardiaque à court terme :

• Baisse du cortisol sanguin et salivaire. Le cortisol est la principale hormone du stress. L’action de la cohérence cardiaque sur le cortisol explique une grande partie des effets de cette pratique sur le stress.
• Réduction du stress et des émotions négatives,
• Meilleure récupération à l’effort,
• Impression générale de calme,
• Lâcher-prise,
• Prise de recul par rapport aux évènements,
• Meilleure gestion de toutes les situations (gestion de l’échec, peur de gagner, d’assurer un geste fluide, relâché, performant…),
• Aide à la prise de décision (au milieu de l’action par exemple).

Les bienfaits de la cohérence cardiaque à long terme :

Il n’y a pas réellement d’effet sur le long terme sauf en cas de pratique régulière de 3 fois par jour, tous les jours. Après plusieurs mois de pratique, les sportifs obtiendront :
• Une meilleure récupération à l’effort.
• Une amélioration de la concentration et de la mémorisation.
• Une meilleure tolérance à la douleur et diminution de la douleur. Les effets sont particulièrement nets pour des douleurs neurologiques comme la migraine, les sciatiques et les névralgies.
• Un impact sur la réduction de l’inflammation pathologique. La cohérence cardiaque pourrait ainsi participer à la prévention de certaines maladies chroniques.
• La réduction du stress, de l’anxiété et de leurs conséquences
• L’amélioration du sommeil

L’accompagnement de cette pratique en tant que naturopathe et/ ou sophrologue sera un réel plus pour votre consultant.

En tant que naturopathe, proposer de la cohérence cardiaque à votre consultant viendra parfaitement s’inclure dans votre prise en charge naturopathique :
• Son alimentation
• Sa préparation physique avec des conseils en aromathérapie, phytothérapie, micronutrition
• Sa gestion du mental > avec la cohérence cardiaque
• Apporter des indications en hygiène corporelle Bio…

En tant que sophrologue, La cohérence cardiaque a également son intérêt en complément d’un travail de fond préalable en sophrologie. Elle permet d’accélérer la mise en place d’un état émotionnellement stable en situation de stress (compétition, examen, prise de parole) car la mise en place des réflexes d’auto-gestion du stress demande la plupart du temps plusieurs séances et un entrainement régulier avant de pouvoir être efficaces en toutes circonstances.

La cohérence cardiaque a donc toute sa place chez le sportif. En tant que professionnel, vous pourrez accompagner vos consultants à la pratique, leur expliquer les bénéfices de celle-ci dans sa réussite, mais aussi les aider à la mettre en place régulièrement.

Stéphanie MEZERAI

Pour tout savoir sur notre formation à la cohérence cardiaque :

Initiation à la Cohérence Cardiaque