Marie-Émilie DEJARNAC-CHEKRI – La naturopathie en soutien à la gestion du stress dans le contexte épidémique

Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Marie-Émilie qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur la naturopathie en soutien à la gestion du stress dans le contexte épidémique.

Bonjour Marie-Emilie,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ?

La naturopathie en soutien à la gestion du stress dans le contexte épidémique.
J’ai observé que le stress touchait énormément de personnes avec des profils très différents et des conséquences parfois graves. Or, en période d’épidémie, pourtant particulièrement anxiogène, la gestion émotionnelle n’est pas vraiment la priorité et j’ai eu envie de poser une réflexion sur cet axe pour proposer des idées de soutien grâce aux outils naturopathiques.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?

Evidemment, l’alimentation, l’hygiène de vie et la gestion des émotions constituent le socle de mes propositions. Des techniques complémentaires sont également très intéressantes dans ce contexte de pandémie, comme l’aromathérapie, la micronutrition, l’aromathérapie, les élixirs floraux, la réflexologie, l’apithérapie, etc. J’ai voulu mettre l’accent sur la diversité des outils à notre disposition en gestion du stress pour que chaque consultant puisse y trouver ce qui lui convient personnellement : sophrologie, méditation, relaxation, cohérence cardiaque, mais également les activités créatives de relaxation (relaxation dessin, bols tibétains, broderie sur supports organiques, etc.) et également les accompagnements collectifs.

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

J’ai eu de nombreux échanges avez des psychothérapeutes notamment pour questionner mon positionnement professionnel, mes motivations profondes, la place du trouble chez le sujet et le rôle de l’accompagnant. Ces échanges ont bousculé mes représentations et m’ont aidée à trouver ma place dans la relation d’aide.

Comment voyez-vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

J’envisage de travailler en qualité d’auto-entrepreneur et de proposer en priorité des accompagnements liés à la gestion du stress à des particuliers, à domicile et en visio. J’aimerais partager un cabinet de temps en temps, notamment pour les consultations en réflexologie.

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

Mon travail de recherches pour le mémoire m’a montré que des ponts étaient possibles, voire souhaitables entre disciplines du bien-être, du développement personnel et médical, dans la mesure où chacun respecte son propre champ de compétences. Je souhaite réussir à créer de vrais échanges avec d’autres professionnels et m’enrichir de ces relations.

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quels seraient-ils ?

Merci infiniment à ADNR pour m’avoir accompagnée durant cette reconversion professionnelle. J’ai particulièrement apprécié le sérieux de toute l’équipe, le souci de transmettre un positionnement professionnel et des pratiques respectueux de la loi et de la déontologie. Merci également pour la réactivité des formateurs et leur disponibilité, ainsi que la grande bienveillance de tous.

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations