Julie DUPONT – Apprendre à reconnaître et à maîtriser son stress grâce à la naturopathie

Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Julie qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur comment reconnaître et apprendre à maîtriser son stress grâce à la naturopathie.

Bonjour Julie,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ?

Apprendre à reconnaître et à maîtriser son stress grâce à la naturopathie.
J’ai choisi ce thème car le stress est très présent dans notre société, dans nos habitudes. J’avais diffusé un questionnaire sur ma page Facebook pour savoir les raisons qui pousseraient les gens à consulter une naturopathie. Sans appel plus de 80% des répondants ont indiqué le stress. J’ai donc voulu en apprendre plus sur le sujet.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?

J’ai décidé de mettre en avant les méthodes pour évaluer et réduire le stress.

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

Non. J’ai effectué seule les recherches.

Comment voyez-vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

J’ai déjà ouvert mon cabinet depuis le 1er avril 2023. Je loue un bureau 2j/semaine avec d’autres thérapeutes, les autres jours je propose les consultations en visio. J’aimerais également intervenir en entreprise sous forme d’ateliers sur la gestion du stress, l’alimentation, le sommeil…

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

C’est en cours. J’ai contacté la plupart des sages-femmes de mon secteur ainsi que l’association EndoFrance qui va me référencer dans leurs professionnels et me proposer d’intervenir lors de tables rondes pour échanger.
J’ai déposé des flyers et cartes de visites dans de nombreux lieux.
Je vais poursuivre en me faisant connaître des kinés, ostéos, instituts…

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quels seraient-ils ?

Je dirais à l’écoute. Je n’ai pas sursollicité les formateurs etc.. Mais dès que j’avais une question, un doute ou quoi que ce soit, les réponses étaient claires, rapides et rassurantes.

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations