Alice FOUGERAS – Le B.A.-BA de la naturopathie pour les enfants de 3 à 7 ans

Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Alice qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur le B.A.-BA de la naturopathie pour les enfants de 3 à 7 ans.

Bonjour Alice,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ?

Le B.A.-BA de la naturopathie pour les enfants de 3 à 7 ans.
J’ai choisi ce thème car je souhaitais pouvoir apporter un outils aux parents pour faire face aux maux de leurs enfants, et ce avec des techniques douces, naturelles et appropriées. C’est une façon aussi de leur présenter la naturopathie dans sa globalité, son fonctionnement et tous les bienfaits qu’elle met à leur service au quotidien.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?

J’ai dressé dans un premier temps, une présentation globale de l’enfant de 3 à 7 ans, avec ses différentes évolutions physiques, psychiques, motrices, cognitives, émotionnelles. J’ai ensuite expliqué ce qu’était la naturopathie, en quoi elle consistait et pas quels biais elle pouvait aider à soutenir et accompagner les enfants, je pense notamment à l’hygiène de vie, l’aromathérapie, la gemmothérapie, la phytothérapie, la nutrition et la micronutrition. Dans un dernier axe, j’ai émis des propositions d’accompagnement à chaque maux, classifiées par différents systèmes du corps.

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

Non je n’ai pas eu besoin de rentrer en contact avec d’autres professionnels, tout était dans les cours. Les lectures annexes peuvent permettre de peaufiner ou d’approfondir les connaissances promulguées, mais globalement l’enseignement était riche et se suffisait à lui-même.

Comment voyez-vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

Je pense créer ma micro-entreprise très prochainement, avec des permanences dans deux villes rurales autour de chez moi. J’aimerais poursuivre en parallèle mon apprentissage en lithothérapie, car j’aimerais beaucoup pouvoir également proposer des services en lien avec les pierres.

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

Je l’espère ! J’ai une bonne amie naturopathe avec qui j’aimerais énormément travailler, elle serait un excellent guide en parallèle pour commencer mon activité.

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quels seraient-ils ?

ADNR a promulgué un enseignement de grande qualité, avec des connaissances adaptées aux besoins du futur professionnel, avec une équipe enseignante et de direction toujours disponible et sympathique.

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations