Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Virginie qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur: Vers une alimentation végétale : L’accompagnement naturopathique adapté à chacun.

Bonjour Virginie,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

Vers une alimentation végétale : L’accompagnement naturopathique adapté à chacun C’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur, végétalienne depuis plusieurs année je rencontre énormément de personne qui souhaiteraient soit réduire leur consommation de viande, soit passer à un régime végétarien mais sans savoir vraiment comment s’y prendre mais également des personnes qui le font avec un manque d’information et qui du coup se retrouvent avec des soucis de santé car leur régime alimentaire est mal équilibré.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?

    • Les bonnes raisons d’adopter ce type de régime
    • Les différents nutriments à surveiller
    • L’accompagnement « théorique » : les grandes règles, les erreurs à ne pas commettre, les différentes étapes possibles ….
    • L’accompagnement « pratique » : aide pour bien démarrer et mettre en place ce type d’alimentation

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

Non je n’ai pas eu besoin par contre j’ai compléter mes connaissances avec de nombreux ouvrages sur le sujet, recherches, organismes spécialisés ….

Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

J’ai ouvert mon cabinet juste après la validation finale de ma soutenance, j’avais anticipé en amont ma création d’entreprise ce qui m’a permis de démarrer immédiatement car j’avais déjà des premières demandes.

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

Oui bien sûr, je travaille déjà avec la pharmacie locale afin qu’elle puisse avoir en stock certains produits que je recommande régulièrement et je vais prendre contact avec tous les médecins et thérapeutes de la ville pour voir de qu’elle manière et sur quelles type de problématiques nous pouvons éventuellement travaillons ensemble.

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?

Une grande satisfaction et un grand merci pour la qualité de l’enseignement et surtout l’encadrement pédagogique !! J’avoue qu’au départ j’avais un peu peur de l’enseignement à distance pour ce type de formation mais je dois avouer qu’avec le professionnalisme et la réactivité de l’équipe pédagogique je ne me suis jamais sentie seule, j’ai toujours eu l’impression d’être soutenue et accompagnée à chaque module et même lors de mon mémoire. Mentions spéciales pour la réactivité concernant les délais de réponses de la part de toute l’équipe d’ADNR et pour les TD de cas pratique en visio !

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations