Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Rebecca qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur l’accompagnement d’un consultant dans la transition vers un régime végétalien.

Bonjour Rebecca,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

Le thème de mon mémoire était l’accompagnement d’un consultant dans la transition vers un régime végétalien. Je me suis intéressée à la transition d’un point de vu nutritif mais également pratique et psychologique, car ce changement de régime n’est pas qu’un changement alimentaire mais un changement de vie qui a un impact sur toutes les sphères de la vie d’une personne. J’ai choisi ce thème car je suis passionnée par l’alimentation responsable qui nécessite d’être plus végétale. En comprenant, comment se passer complètement des produits animaux c’est plus simple d’accompagner les personnes vers une nouvelle pyramide alimentaire qui est plus végétale. D’autre part, il y a un certain engouement pour le mouvement végan et de plus en plus de personnes souhaitent se passer de produits animaux. Hélas, beaucoup se tournent facilement vers un simulacre de régime omnivore qui comprend pas mal d’aliments transformés et qui peut créer des carences en plus de ne pas être idéal pour la santé. J’avais envie avec ce travail de recherche de comprendre quel était le régime végétalien optimal et comment le mettre en application dans la vie de tous les jours.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ? :

Les axes que j’ai décidé de mettre en avant sont, la nutrition avec une nouvelle pyramide alimentaire, une nouvelle construction d’assiette, l’introductions de nouveaux produits et de nouvelles habitudes … La micro nutrition avec des points détaillés sur toutes les vitamines et minéraux qui nécessitent une attention particulière ainsi que des conseils en supplémentations. J’ai également accordé une importance au côté pratique, car ce régime est un changement de paradigme complet qui nécessite des connaissances et une organisation pour que cela se passe au mieux. Je me suis également intéressé à l’aspect social et donc à un accompagnement plus psychologique.

Dans l’élaboration de votre mémoire avez vous eut contact avec des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

J’ai échangé avec plusieurs naturopathes, ainsi que des professionnels de santé (notamment des médecins généralistes) pendant l’élaboration de mon mémoire, de façon à avoir une vision plus globale. J’ai également eu la chance de travaillé avec des « cas pratiques », des personnes qui souhaitaient faire une transition vers un régime végétalien.

Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? 

Maintenant que j’ai fini ma formation, j’aimerais continuer sur la même thématique de l’alimentation végétale et non transformée en accompagnant des personnes souhaitant avoir une alimentation plus responsable. En revanche, j’aime l’idée de travailler en ligne et de pouvoir créer des contenus pour un plus grand nombre de personnes, plutôt que des consultations personnelles. Je créé donc régulièrement des contenus dans ce sens comme ma newsletter hebdomadaire, des vidéos et des échanges en direct sur les réseaux sociaux. J’ai aussi créé un programme pour aider les personnes qui souhaitent adopter une alimentation plus végétale et non transformée en 5 semaines sous forme de coaching en groupe. Tous mes contenus se trouvent sur mon site : https://questiondequilibres.com/

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

J’aimerais beaucoup créer des synergies avec d’autres professionnels (sur des sujets aussi variés que la gestion du stress, l’agriculture urbaine ou le yoga au sens philosophique, par exemple) de façon à proposer sur moyen terme un accompagnement plus holistique vers une alimentation plus responsable.

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?

Je ne regrette pas du tout d’avoir choisi ADNR comme organisme de formation ! J’ai trouvé les cours très qualitatifs et j’ai beaucoup apprécié l’incitation à la recherche et à l’approfondissement personnel. Le système de forum par classe est aussi un excellent point pour pouvoir échanger avec les intervenants et les autres élèves et ainsi progresser. Enfin j’ai eu plaisir à échanger avec tous les intervenants et un merci plus particulier à ma tutrice Stéphanie Garcel pour son accompagnement de qualité pendant la rédaction de mon mémoire.

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations