Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Ombeline qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur  la prévention et l’accompagnement en naturopathie des pathologies liées aux perturbateurs endocriniens

Bonjour Ombeline,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

Mon thème était prévention et accompagnement en naturopathie des pathologies liées aux perturbateurs endocriniens.

J’ai choisi ce thème pour plusieurs raisons :

  • Je voulais comprendre comment de si petites molécules pouvaient entraîner de tels problèmes sur notre santé.
  • Je souhaite faire de la prévention à ce sujet ce qui correspond à mon hygiène/style/rythme de vie personnel.
  • Un grand nombre de maladies actuelles sont liées à l’activité hormonale, comprendre comment fonctionne le système endocrinien me permettra de répondre au mieux aux besoins de mes clients.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?

J’ai surtout souhaité développer la prévention et l’accompagnement des pathologies liées aux PE.

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

Ma tutrice m’a aiguillé lorsque j’en avais besoin.

J’ai contacté également des naturopathes spécialisés dans l’accompagnement des perturbateurs endocriniens. Ils m’ont conseillés de lire certaines études ou différents ouvrages.

Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

J’ai ouvert mon cabinet à Houdan, dans les Yvelines. En plus de cela je suis en train de créer des ateliers autour d’une vie saine (ateliers de cuisine, produits ménagers/cosmétiques…).

Je fais également des conférences sur la prévention des PE pour les futurs mères et les jeunes parents.

Nous développons avec 2 collègues de promo une entreprise.

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

Je suis en train de mettre en place un partenariat avec un chirurgien des membres supérieurs à l’hôpital de Trappes en suivi post opératoire, et avec une kinésithérapeute qui travaille avec ce médecin.

Je travaille en lien avec 2 ostéopathes.

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?

J’ai adoré travailler avec ADNR. J’ai particulièrement aimé les stages pratiques qui permettent de mettre en lien la théorie et la pratique. Le forum m’a aussi beaucoup aidé pour éclairer ma lanterne.

Les formateurs sont toujours bienveillants et nous poussent à toujours aller plus loin dans nos analyses.

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations

Aller au contenu principal