Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Michèle qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur Les apports de la Naturopathie dans la qualité de vie au travail des soignants.

Bonjour Michèle,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

Le thème de mon mémoire était “Les apports de la Naturopathie dans la qualité de vie au travail des soignants”. J’ai choisi ce thème car je suis moi-même soignante et j’ai travaillé longtemps (plus de 20 ans) à l’hôpital puis auprès de personnes âgées dépendantes, et j’ai pu voir à quel point les soignants étaient exposés à des stress répétés physique, émotionnel et mental. J’ai constaté également qu’ils ne prenaient pas grand soin d’eux-même. J’ai eu envie de réfléchir à leur apporter du “care” et du mieux-être.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?

J’ai surtout travaillé sur la prévention de l’épuisement professionnel et les troubles musculosquelettiques qui sont les deux grands troubles de la santé auxquels le personnel soignant est exposé. J’ai essayé d’imaginer des ateliers sur l’hygiène de vie et la gestion du stress, d’y associer des séances individuelles de techniques manuelles et de relaxation, et bien-sûr des consultations naturopathiques et des séances complètes de réflexologie énergétiques axées sur la prévention du burn-out et des TMS. Tout cela à réaliser sur le lieu de travail afin que les personnes n’aient pas à se déplacer pour découvrir et bénéficier de tous les bienfaits de ce type de prise en charge.

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

Oui j’ai eu plaisir à rencontrer (en visio) ma tutrice et j’ai eu un lien permanent par échange de mail avec elle tout au long de la réalisation du mémoire. Cela m’a beaucoup aidé, par ses précieux conseils et ses encouragements.

Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

J’aimerai intégrer mes nouvelles compétences dans mon travail actuel, mais aussi intervenir dans la qualité de vie au travail au sein de maison de retraite et d’entreprise. Je souhaite également réaliser des consultations naturopathiques et des prises en charge en réflexologie, plutôt à domicile en particulier pour des personnes ne pouvant pas se déplacer. Durant la réalisation des cas pratiques du mémoire, j’ai fait beaucoup de consultations en visioconférence, et ça m’a beaucoup plu aussi. Bref : pleins de perspectives.

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

Petit rêve dans un coin de ma tête faire une association qui regrouperait les professionnels du mieux-être et les professionnels de la santé, dont l’objectif serait de promouvoir la médecine intégrative, avec échange de connaissances et de points de vue…

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?

Merci à vous ! Pour votre accueil, le partage de vos connaissances, la qualité des enseignements aussi bien en e-learning qu’en stage présentiel, le suivi personnalisé, la bonne humeur et la bienveillance que nous recevons.

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations

Aller au contenu principal