Marine MALARDÉ – L’accompagnement à la perte de poids

Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Marine qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur l’accompagnement à la perte de poids.

Bonjour Marine,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

L’accompagnement à la perte de poids.
C’est un sujet qui me tient à cœur puisque la gestion de mon poids fait partie de ma vie depuis l’âge de 6 ans. Je sais combien les kilos en trop peuvent influencer le bien-être, la confiance en soi et l’image globale qu’on peut avoir de soi. Si je peux accompagner des personnes aujourd’hui, qui sont dans le même état d’esprit que moi il y a plusieurs années, vers un mieux-être physique et mental, je n’aurais pas fait ma formation vainement !

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?

J’ai souhaité abordé la vision que la société a sur le surpoids et l’obésité. Faire passer le message que la volonté n’est pas le levier principal dans une perte de poids. Que bien d’autres facteurs peuvent influencer le poids (les hormones, la génétique, les pathologies, les dysfonctionnements physiologiques, les émotions…) et qu’une prise en charge naturopathique (et donc holistique) est hyper intéressante dans ce cadre !

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

Honnêtement, non. Les professionnels de santé sont compliqués à contacter. Peu d’entre eux répondent aux appels et messages, ce qui implique de revoir parfois sa stratégie d’accompagnement. Mais je ne baisse pas les bras !

Comment voyez-vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

Je suis déjà installée en cabinet depuis septembre 2021, suite à ma formation de sophrologue avec l’IFS. Ayant obtenu mes certificats de réflexologie et massage Amma assis en juillet 2022, j’ai pu ajouter ces outils à mes prestations. J’en ai maintenant un nouveau et j’en suis très heureuse !
J’interviens également déjà en mission locale pour des ateliers de sophrologie et j’espère développer mes interventions en entreprise. J’ai évolué dans le domaine de la qualité et de la sécurité pendant 10 ans. Je sais donc que mes prestations pourraient soulager de nombreuses problématiques.

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

J’ai des contacts avec d’autres professionnels du bien-être (art-thérapie, hypnothérapeute, professeure de yoga, masseuse, praticienne en IMP et réflexes archaïques, praticienne en décodage biologique et reiki…). J’ai également à cœur d’aller créer des partenariats avec des pharmacies, salles de sport et magasins bio afin de pouvoir diriger mes clients vers des professionnels qualifiés.

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quels seraient-ils ?

ADNR est une école proche de ses apprenants malgré les cours à distance. Les supports, les professionnels intervenants, les plateformes à disposition (forum, e-learning…), etc. Tout est pensé (et en permanente évolution) pour fournir une formation de qualité et les compétences nécessaires aux apprenants.

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations