Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Marie qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur l’accompagnement naturopathique de l’Orthorexie.

Bonjour Marie,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

Le thème de mon mémoire était sur « L’accompagnement naturopathique de l’Orthorexie ». J’ai choisi ce sujet car c’est un trouble du comportement alimentaire qui est d’actualité. J’ai connu ce trouble il y a quelques temps et il était important pour moi d’en parler à travers mon mémoire de fin d’année. Il n’y a malheureusement pas beaucoup d’études au sujet de l’Orthorexie, dû à sa non-reconnaissance en tant que TCA, et c’était pour moi comme un challenge de réaliser mon mémoire sur ce thème.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?

J’ai voulu parler des symptômes, ainsi que des points communs qu’il peut y avoir entre l’orthorexie et les autres troubles du comportement alimentaires. J’ai également présenté les différents comportements adoptés par la personne orthorexique ainsi que son mode de vie. Pour finir, il était important pour moi de montrer que la naturopathie peut aider ces personnes à travers les différents outils utilisés par le praticien ou le conseiller en naturopathie.

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

Non, je n’ai pas eu de contact avec des professionnels de santé ou de la naturopathie.

Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

Actuellement, je travaille dans une herboristerie sur Grenoble et cela me plaît énormément. J’espère dans quelques années pouvoir ouvrir mon premier cabinet sur le Vercors. Je souhaiterai me spécialiser avant de pouvoir me lancer pleinement en tant qu’autoentrepreneur.

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

Oui certainement ! Il est important que nos futurs consultants puissent avoir un accompagnement de qualité tout en ayant recours à d’autres techniques complémentaires.

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?

Je remercie énormément l’école ADNR, ainsi que ses équipes, de pouvoir nous partager toutes ces connaissances. Je remercie tout spécialement Alexandra Cibot, ma tutrice, pour m’avoir donné la motivation et les encouragements pendant mon tutorat, cela a été très formateur !

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations

Aller au contenu principal