Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Lucy qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur l’accompagnement du sevrage tabagique.

Bonjour Lucy,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

Le thème de mon mémoire était « l’accompagnement du sevrage tabagique ». J’ai longtemps été sujette à un tabagisme passif que j’ai très mal vécu et qui m’a entre autres, aggravé mon asthme quand j’étais enfant. Dans ma sphère personnelle, des personnes de mon entourage proche ont eu cette addiction pendant de nombreuses années et pour quelques-uns, de graves maladies sont apparues. Bien sûr, il n’y a pas que les maladies liées au tabagisme qui est préoccupant, mais toutes les autres conséquences que j’aborde dans mon mémoire. J’aurais aimé qu’à cette époque, ils soient mieux informés, accompagnés et soutenu vis à vis de cette dépendance. La naturopathie aide de plusieurs manières lors d’un accompagnement dans le sevrage tabagique.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?

J’ai abordé en première partie les effets du tabagisme sur la personne mais aussi sur son entourage (car on en parle peu), les conséquences sur la santé et sur la vie quotidienne en règle générale. J’ai détaillé pour chaque système, les effets nocifs du tabagisme, les maladies associées au tabagisme, etc. En seconde partie, beaucoup plus d’optimisme ! J’ai abordé en détail les différentes aides qu’un Naturopathe peut apporter comme l’alimentation, micro nutrition, gestion du stress, phytothérapie, aromathérapie, etc.

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

Non. J’aurai pu prendre contact avec différents professionnels car écouter l’expérience d’une personne compétente dans un domaine est toujours un plus. En revanche, j’ai pu être en contact avec des fumeurs et ex-fumeur qui m’ont tous apporté énormément grâce à leurs témoignages.

Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

Au début de ma formation, j’ai pu décrocher un poste dans une entreprise de compléments alimentaires naturels et bio, j’ai donc eu la chance d’être directement dans le monde de la naturopathie en étant salarié. A présent que ma formation de naturopathe est terminée, je compte me former davantage en ciblant mes formations, je compte aussi ouvrir un cabinet virtuel car cela correspond plus à mes projets personnels.

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

Oh oui ! C’est essentiel. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin … Et je pense que ça vaut aussi pour le monde du bien-être. Rien que pour mieux comprendre l’autre et l’accompagner en globalité, il n’y a rien de mieux que de regrouper des professionnels.

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quels seraient-ils ?

Professionnalisme et bienveillance !
Je vous remercie infiniment de m’avoir accompagnée pendant plus d’un an dans votre école. Les formateurs sont à l’écoute et les cours sont concis et clairs. J’ai pu travailler à ma façon, à mon rythme, apprendre à ma manière grâce à vous. Merci du travail que vous faites au quotidien !

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations

Aller au contenu principal