Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Laetitia qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur les plantes sous toutes leurs formes.
Bonjour Laetitia,
Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :
J’ai choisi le thème “Les plantes sous toutes leurs formes” que j’ai présenté durant ma soutenance. Je l’ai choisi car ce projet m’a permis de lier deux passions : les plantes et le bien-être au quotidien par l’alimentation.
Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?
J’ai souhaité mettre en avant le fait de prendre conscience de nos modes de consommation, de notre bien-être, de notre vie, et du sens de la Vie. La naturopathie est une technique complémentaire, qui s’appuie sur des outils naturels. Dans cette profession, les plantes sont omni-présentes. La naturopathie étudie et corrige les surcharges et les carences afin de renforcer le terrain biologique d’une personne grâce aux propriétés des plantes sous toutes leurs formes.
Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?
Pour clôturer la partie thématique de mon mémoire, j’ai souhaité mettre en avant les avis de professionnels du métier du monde végétal. J’ai donc choisi de prendre le temps de les
interviewer.
La première personne à qui j’ai pensé, c’est bien évidemment à François Couplan (Ethnobotaniste et écrivain français), dont je suis une grande fan et j’ai pu échanger avec lui, sur sa passion des plantes.
Puis Lucile Zwingelstein (Guide nature et herboriste), avec qui je participe régulièrement à ses sorties ateliers sur le thème des plantes sauvages depuis maintenant de nombreuses années sur le secteur du Haut-Rhin. Lors de notre entretien, j’ai retrouvé dans ses réponses sa passion qu’elle a pour les plantes et son envie de partager les vertus de ce magnifique monde végétal.
Et enfin, j’ai choisi Laurent Denzer (Assistant de recherche en biologie végétale), car je souhaitai impérativement une personne du milieu de la biologie où nous avons échangé ensemble notre passion pour les plantes.
Auprès d’eux, j’ai beaucoup apprécié les partages et échanges sur nos passions du végétal qui ont été très enrichissants et j’en garde un très bon souvenir pour la réalisation de mon mémoire.
Comment voyez-vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …
En effet, je suis Naturopathe & Praticienne en massage amma assis, en réflexologie énergétique chinoise et Technicienne en sophro-relaxologie.
Ces nouveaux métiers sont un changement de vie qui va me permettre de découvrir de nouvelles personnes, d’avoir de nouveaux challenges, de voir de nouveaux horizons dans le seul but de prendre « soin » des autres et de moi-même par le biais de l’alimentation saine et de toutes les techniques de naturopathie qui sont pour moi, une passion, un chemin de vie.
Mon activité s’effectue dans le secteur du Territoire de Belfort et du Haut-Rhin en cabinet et à distance (rendez-vous en visio) au niveau national.
Mes portes sont ouvertes pour les particuliers et je peux également intervenir auprès des entreprises et de leurs dirigeants dans le cadre de la démarche RSE (responsabilité sociétale des
entreprises) dans le but du bien-être de leurs salariés et de l’accompagnement de leurs clients.
De plus, je souhaite développer davantage mon activité en proposant des ateliers (conseils en nutrition, formation en auto-réflexologie, aromathérapie, ateliers cosmétiques, ateliers sur les
produits ménagers sains pour son quotidien, etc.).
Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?
Oui, j’ai à cœur de pourvoir partager et échanger mes connaissances de la naturopathie auprès des restaurateurs et restaurations collectives, des traiteurs, des maisons de naissance, des centres de spa et de thalasso, des laboratoires de compléments alimentaires naturels, des diététiciens et ainsi qu’avec d’autres praticiens du bien-être.
Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quels seraient-ils ?
Je remercie, Alexandra Attalauziti, toute son équipe et tous les formateurs que j’ai eu la chance d’avoir lors de mes différentes formations. Merci infiniment pour leurs disponibilités, leurs
écoutes, leurs pédagogies, leurs réactivités, leurs encouragements et surtout un Grand Merci pour leur bonne humeur qui à chaque fois m’a donné de la joie dans mes journées de travail.
Merci aussi à tous les élèves rencontrés pendant les différents stages à Saint-Laurent-Les-Arbres, nous avons partagé de merveilleux moments et ces stages sont un véritable cadeau qu’on s’offre à soi et qui permet de rencontrer de très belles personnes, merci pour ces échanges dans la joie et la bonne humeur sans faille.
Une mention toute particulière pour ma tutrice, Christelle Bersezio, qui m’a accompagnée lors de différentes formations et lors du mémoire. Merci infiniment pour sa disponibilité, ses
encouragements, sa bienveillance et sa bonne humeur rayonnante.
Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès
Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations