Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Julie qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur le rôle du microbiote intestinal dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

Bonjour Julie,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

Le thème de mon mémoire était « le rôle du microbiote intestinal dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ». Je suis passionnée par le microbiote intestinal et son rôle est primordial dans de nombreuses pathologies, notamment dans les MICI. Ce sujet me tenait particulièrement à cœur, car de plus en plus de personnes sont touchées par les MICI. Je pense que la naturopathie à toute sa place dans ce genre de problématique pour accompagner ces personnes et les guider vers un mieux-être.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?

A travers ce mémoire, j’ai souhaité mettre en avant l’importance de prendre soin de son microbiote intestinal par des techniques naturelles avec une approche micro-nutritionnelle mais aussi psychologique.

J’ai aussi voulu sensibiliser les personnes à une meilleure hygiène de vie (sommeil, gestion du stress, gestion des émotions, mouvement…), pour améliorer leur bien-être au quotidien.

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

Oui grâce à l’association AFA Crohn et RCH, j’ai pu échanger avec des patients experts atteints de MICI ainsi que des gastro-entérologues.
A travers ces échanges, j’ai compris qu’il était important d’avoir une approche globale et holistique dans les MICI car chaque personne avec sa MICI est unique.
Je me suis aussi documentée auprès d’études scientifiques et de nombreux ouvrages.

Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

Je viens d’ouvrir un cabinet récemment et je souhaite proposer des accompagnements holistiques et complets pour les personnes atteintes de MICI.
Par la suite, j’aimerais créer des ateliers à thèmes autour de la nutrition et de la gestion du stress pour partager mes connaissances et donner des astuces pour améliorer son hygiène de vie.

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

Absolument, c’est essentiel de travailler main dans la main avec d’autres professionnels pour apporter un accompagnement complet aux consultants.
Je suis dans un cabinet avec deux ostéopathes, et je souhaite créer des liens avec des médecins et des gastro-entérologues.
Des projets sont encore en cours, et je pense proposer des co-accompagnements avec d’autres professionnels : professeur de Yoga et sophrologue.

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quels seraient-ils ?

Je souhaite remercier l’équipe ADNR pour leur professionnalisme, leur écoute et leur bienveillance. Le contenu de la formation est d’une grande qualité. Les intervenants sont disponibles et à l’écoute. Encore un grand merci 🙂

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations

Aller au contenu principal