Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Jennifer qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur l’accompagnement naturopathique en complément des soins de support du cancer du sein.

Bonjour Jennifer,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

Mon thème était « Accompagnement naturopathique en complément des soins de support du cancer du sein ». J’ai choisi ce thème car j’ai travaillé de nombreuses années de l’industrie pharmaceutique et dans l’accompagnement des personnes malades de longue durée (diabète et cancer), et j’ai souvent été étonnée par le manque de prise en compte de l’individu dans sa globalité par les équipes médicales. Un médecin s’occupait d’une partie bien spécifique, un autre d’un autre sujet, etc. et finalement la personne malade ne recevait que des bribes d’informations par ci par là et se sentait souvent perdue ou non écoutée. Par ce mémoire, j’ai eu envie de m’intéresser à une pathologie qui me touche particulièrement pour accompagner des personnes qui en souffrent afin de leur apporter cette écoute et cet accompagnement global qu’elles ont peut-être du mal à trouver ailleurs.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?

J’ai décidé de mettre en avant l’accompagnement de la femme dans sa globalité, et non de la personne malade. Lors d’un cancer du sein, l’individu devient un « malade » et son image de femme peut se retrouver très souvent mis à mal par la société, les médecins ou même par son propre reflet dans le miroir. Ce mémoire regroupe toutes les techniques de naturopathie pour accompagner la femme à retrouver un confort de vie pendant et après les traitements, aussi bien au niveau physique, qu’émotionnel ou mental, à travers l’alimentation, l’usage des plantes mais aussi à travers une reconnexion à sa féminité par le yoga par exemple.

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

Je me suis beaucoup nourrie du travail de naturopathes américains ou canadiens qui sont très en avances sur les sujets de l’accompagnement du cancer en naturopathie comparé à la France. Je me suis également beaucoup inspirée de mes expériences professionnelles passées où je travaillais en étroite synergie avec des professionnels de santé dans ces domaines.

Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

Depuis ma formation, je suis auto-entrepreneur et j’ai ouvert mes consultations en ligne (en visioconférence), ce qui me correspond parfaitement étant donné que j’ai le souhait d’ouvrir cet accompagnement aux personnes également pour qui c’est moins facile d’y avoir accès (petites villes par exemple). J’ai également intégré une équipe pluridisciplinaire une demi-journée par semaine dans un lieu dédié au bien-être à Lyon qui propose du yoga, des techniques douces telles que la naturopathie, l’ostéopathie, la diététique, les massages, l’hypnose la sophrologie… Peut-être à termes ouvrir mon propre cabinet, c’est un projet en réflexion.

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

Oui, je trouve ça même très important. Outre le centre de bien-être pluridisciplinaire où j’interviens, j’ai également un petit carnet d’adresse avec de l’hypnose, de l’acupuncture et de l’EFT. Petit à petit j’espère étoffer mon carnet d’adresse de confiance pour pouvoir orienter mes clients vers d’autres professionnels dès que j’en ressentirais la nécessité pour un accompagnement complet.

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?

J’ai adoré ma formation chez ADNR et je pense que ce ne sera pas la dernière chez eux ! La formation en e-learning est parfaite pour s’adapter à notre rythme de vie (j’étais déjà auto- entrepreneur en commençant la formation et pouvoir travailler quand et où je veux m’a énormément aidé !). Les professeurs sont très accessibles et très compétents. Les cours sont complets. La vision du métier insufflée par la directrice et les professeurs est très belle et remplie de valeurs humaines. Je ne peux que conseiller !

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations

 

Aller au contenu principal