Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Hélène qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur l’impact des émotions sur le surpoids

Bonjour Hélène,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs.
Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

Le thème de mon mémoire était « Le poids des émotions – Impact des émotions sur le surpoids ». Car c’est un sujet qui me concerne personnellement. J’en ai marre d’entendre dire que c’est une question de volonté. Si c’était si simple, ça se saurait ! J’ai ainsi souhaité montrer que le surpoids avait plusieurs origines et qu’il fallait agir sur plusieurs aspects de sa vie pour se sentir mieux.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ? :

Alors bien sûr, l’alimentation joue un rôle important dans le surpoids, c’est évident. Mais d’autres facteurs peuvent également entrer en jeu. Avec ce mémoire, j’ai voulu montrer le lien étroit entre les émotions, l’alimentation et le surpoids car finalement tout est lié, les émotions influent sur notre alimentation comme l’alimentation peut influer sur nos émotions.

Un microbiote en mauvaise santé, des carences en neurotransmetteurs, en acides aminés, en vitamines et minéraux, des régimes à répétitions ou des régimes restrictifs vont avoir un impact sur notre santé. On ne va pas se sentir en forme, on va se sentir fatigué, épuisé, nerveux… Tout cela aura un impact sur notre bien-être et sur nos émotions.

Mais des émotions négatives, des blessures, un sentiment de vide, une mauvaise image de soi auront également un impact sur notre alimentation en nous incitant à manger plus par exemple, en recherchant du réconfort dans la nourriture …

C’est là que pour moi, la Naturopathie est importante. C’est un outil incroyable car c’est une approche globale qui est basée sur l’écoute, l’accompagnement et le non-jugement. Elle est un atout majeur pour aider les personnes qui portent le poids de leurs émotions.

Le surpoids (et l’obésité) a des causes multi-factorielles et on comprend donc pourquoi il ne suffira pas de travailler sur un facteur pour que tout se débloque.

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

Oui, pour l’élaboration de mon mémoire, j’ai été en contact avec des naturopathes, médecin, ostéopathe, psychologues. Car même si j’ai mon vécu, je n’avais pas l’intention d’écrire un
mémoire sur mon histoire. J’avais besoin de connaitre le point de vue d’autres professionnels de la santé pour avoir une image globale.

Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

Dans un premier temps, je vais proposer des consultations en ligne et à domicile. C’est important pour moi d’accueillir la personne, d’une manière bienveillante, d’être à l’écoute et dans l’échange afin d’instaurer une relation de confiance et de pouvoir l’accompagner, la soutenir et la guider. De la même façon, je respecte le rythme de chacun afin qu’elle puisse avancer et faire son propre cheminement.

Je vais également faire évoluer mon site internet (www.tastinggoodnaturally.com) et l’ouvrir de plus en plus à la Naturopathie et au bien-être. Je souhaite qu’il véhicule un peu de douceur dans ce monde de brutes et qu’il soit inspirant et positif.

La Naturopathie dans sa globalité m’intéresse car c’est un outil incroyable comme je le disais plus tôt. Je souhaite également me spécialiser dans l’alimentation et plus particulièrement la gestion du poids, mais aussi la gestion du stress et des émotions. Ces sujets me passionnent et j’ai la conviction de pouvoir apporter mon aide.

Je sais que ma pratique en tant que Naturopathe va évoluer au cours des mois et années à venir. Je souhaite notamment me former aux techniques manuelles et bien d’autres choses. La médecine traditionnelle chinoise, l’ayurvéda et l’aspect thérapeutique du yoga m’intéressent également. Je serai probablement une éternelle étudiante :)… J’espère aussi avoir la possibilité de transmettre mon savoir, mon expérience par le biais de formations, d’ateliers ou d’ebook.

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

Oui tout à fait, je réfléchis déjà à différents projets notamment autour d’ateliers ou de formations avec d’autres professionnels de la santé.

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?

Je suis très contente d’avoir effectué ma formation chez ADNR Formations car le feeling est passé tout de suite et je fonctionne beaucoup à l’intuition. La direction et l’équipe pédagogique sont très réactifs et les cours sont de qualité. Ils sont également disponibles, professionnels et à l’écoute en cas de questions. C’est une formation sérieuse que je recommande avec plaisir.

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations

Retrouvez les compétences de Hélène en visitant son site : tastinggoodnaturally.com

Facebook : tastinggoodnaturally

Instagram : tastinggoodnaturally