Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Eric qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur les vertus du jeûne.

Bonjour Eric,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs.
Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

J’ai fait ce choix:

  • Car j’ai découvert, au travers un certain nombres de lectures et de recherches les innombrables vertus du jeûne pour notre santé.
  • Car le jeûne est une « diététique » particulière et que la diététique est un pilier fondamental de la naturopathie.
  • Pour servir de base à la mise en oeuvre de mon projet professionnel de création d’un centre de Jeûne&Détox en Normandie: CAP ÉQUILIBRE


Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ? :

  • Le jeûne dans le cadre d’une démarche « naturopathique » de prévention santé.
  • Le jeûne, pratique de détoxination par excellence.
  • Le jeûne, ramené de la tradition vers la modernité et sur le devant de la scène scientifique pour ses vertus santé.
  • Le jeûne, méthode complémentaire pour la restauration de la santé globale par effet de levier sur le couple « vitalité/force d’autoguérison »

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

Oui, mon propre ostéopathe m’a permis de réaliser un stage pratique au sein de son cabinet. Parallèlement au cursus ADNR, j’ai eu l’occasion d’assister à des formations et des conférences dispensées, le plus souvent, par des médecins (homéopathe, phytothérapeute…).

Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

  • Je crée un centre de Jeûne&Détox qui ouvrira en mars/avril 2019 dans la célèbre station thermale de Bagnoles de l’Orne en Normandie. Bagnoles de l’Orne a la volonté de devenir la ville référence du bien-être en France. C’est un cadre propice pour se ressourcer et prendre soin de sa santé: les thermes, le domaine forestier, son histoire et son architecture… le tout a seulement 2h30 de Paris/Nantes/Tours; 2h00 de Rennes/Rouen; 1hoo de Caen…
  • Mon cabinet de consultation sera situé au sein du centre, ainsi le centre « CAP EQUILIBRE » deviendra le premier centre de jeûne avec un cabinet de naturopathie intégré (consultations, vente de plantes médicinales, compléments alimentaires), de la région grand ouest.
  • Outre l’organisation des semaines de jeûne, d’autres projets vont se mettre en place dans les mois qui viennent, comme des week-end à thèmes « les Week’n santé » :  Yoga & Méditation, Détox & Gestion du Stress, Initiation à la phytothérapie/aromathérapie, Ateliers culinaires.
  • Mais également des séjours dédiés a la prise en charge complémentaire de troubles particuliers : inflammation, immunité, syndromes métaboliques…
    Les idées ne manquent pas, il faut juste les organiser et les mettre en musique. pour cela je serai très attentif aux remarques et conseils de mes confrères qui pourront m’aider, me conseiller, m’orienter dans cette perspective.

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

Oui, bien sûr.
En tout premier lieu, avec mes confrères naturopathes: le centre accueillera évidement avec plaisir leurs propres clients. Je suis de ceux qui pense qu’on ne peut s’enrichir que de l’expérience des autres, donc je souhaite pouvoir progresser avec eux. je vais également y associer d’autres professionnels:

Kiné/Ostéopathes
Yoga/Méditation
Hypnose
Sophrologues….

Enfin, comme je l’appelle de mes voeux depuis longtemps, en tant que farouche défenseur d’une médecine intégrative, j’espère pouvoir « nouer » un partenariat avec un médecin qui deviendrait, en quelque sorte, le medecin référent du centre..la tâche sera probablement difficile mais je ne veux pas « lâcher » cette piste.

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?

Durant ces 18 mois passés chez ADNR, je me suis enrichi aussi bien intellectuellement qu’humainement. J’ai été formidablement bien accueilli et l’équipe pédagogique est aussi sympathique que compétente. la qualité d’une école se mesure évidemment à la qualité de ses formateurs, à la qualité de son contenu pédagogique, et au final, à la réussite de ses élèves dans leur projet d’installation professionnelle: je pense qu’ADNR répond à l ‘ensemble de ces critères et que cette expérience me portera chance à l’avenir.

Merci une nouvelle fois à Alexandra, Denis et toute leur équipe.

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations

Retrouvez les compétences de Eric en visitant son site :
http://e-cazin.wixsite.com/sante-corps-esprit

Facebook : eric.cazin.7