Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Elodie qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur la Naturopathie et Cosmétique.

Bonjour Elodie,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

Le thème de mon mémoire était : Naturopathie et Cosmétique.
J’ai choisi ce thème, car j’ai ouvert en début d’année 2021 une société de création de produits cosmétiques naturels.
Récemment associée avec des investisseurs, nous sommes aujourd’hui en cours de création du laboratoire cosmétique, afin de nous permettre de réaliser nos produits (sur Nice).
À travers ce mémoire, j’ai voulu montrer l’importance des connaissances en naturopathie, notamment en aromathérapie et en phytothérapie, pour la conception de produits cosmétiques sains et naturels.
J’ai choisi d’effectuer cette formation auprès d’ADNR afin d’enrichir mes connaissances sur les plantes et leurs vertus, sous toutes leurs formes. Ainsi, je comprends et mets en avant les bienfaits des ingrédients dans mes produits cosmétiques. Cela m’aide pour les formulations et permet de développer ma créativité.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?

J’ai décidé de mettre en avant le manque de transparence dans les produits cosmétiques que nous utilisons au quotidien, en évoquant les xénobiotiques, dont les perturbateurs endocriniens. Suite à des études menées par le gouvernement, beaucoup sont interdits aujourd’hui, mais d’autres restent encore présent sur le marché. Le consommateur doit donc rester vigilent et bien lire l’étiquette du produit avant de l’acheter.
J’ai également mis en avant les bienfaits des plantes, sous forme de poudres, d’hydrolats, d’huiles essentielles, d’huiles végétales… Ainsi que les argiles. Cela afin de démontrer leur utilité dans la cosmétique.

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

Au cours de la rédaction de mon mémoire, je n’ai pas pris contact avec d’autres professionnels que ceux présent chez ADNR. L’équipe a su répondre à mes interrogations afin de me permettre d’avancer dans la bonne direction.
Je me suis donc appuyé sur les conseils de l’équipe pédagogique, de mes cours ADNR très complets, et d’un livre, celui du Dr Jean-Michel MOREL « Traité pratique de phytothérapie ».

Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

Aujourd’hui je poursuis mes efforts au sein de mon entreprise récemment créée. La conception et la vente de produits cosmétiques demandent beaucoup de travail, de temps, et d’investissement personnel. Je me sens enrichie par ma formation avec ADNR et plus confiante dans mon projet. L’ouverture d’un cabinet de naturopathie n’est donc pas dans mes projets, mais si mon entourage (famille, amis) souhaite être conseillé, je le fais avec plaisir et avec beaucoup plus d’aisance et d’assurance.

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

Dans la cohérence de mon projet d’entreprise, je souhaite garder contact avec des professionnels des métiers du bien-être (masseurs, etc.) ainsi que dans la naturopathie (si besoin de produits spécifiques, que je pourrais éventuellement créer / développer – être à l’écoute des besoins dans ce domaine -).

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?

MERCI !

Je tiens à remercier toute l’équipe pour votre aide et votre bienveillance, vos cours de qualité, et les cours en visioconférences dans lesquels on peut échanger avec les professeurs et Docteurs.
Merci à Stéphanie Garcel, avec qui j’ai pu avoir des échanges constructifs et de précieux conseils lors de mon
passage à l’oral pour mon mémoire.
Merci également à tous les intervenants des cours en visio.
Et un grand Merci à Alexandra Attatlauziti, pour ton soutien et ta bienveillance tout au long de ma formation.

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations

Aller au contenu principal