Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons David qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur les Troubles du Sommeil.

Bonjour David,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

Le thème du mémoire proposé portait sur les Troubles du Sommeil et la Prise en charge par des techniques en naturopathie.
Les troubles du sommeil concernent I personne sur 3 en France, on peut parler d’enjeu de santé publique. Le sommeil tant par sa durée que par sa qualité permet de reposer, restaurer l’organisme.
Pour couvrir nos besoins individuels la durée moyenne du sommeil pour un adulte devrait être d’environ t heures, soit I/3 de d’une journée de 24 heures, ce qui est loin d’être négligeable.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?

J’ai pensé d’abord aux techniques employées en sophrologie, la relaxation, la futurisation, la cohérence cardiaque et j’ai compris, en discutant et par des lectures, l’importance des neuromédiateurs et de leurs influences qui rythment nos comportements à différents moments de la journée. Par exemple la mélatonine, appelée < hormone du sommeil > est sécrétée lorsque la lumière du jour est peu ou pas présente. Cependant avant de mettre en avant les solutions il m’a paru utile de voir les causes expliquant le retard de sécrétion de la mélatonine comme les écrans d’ordinateurs. Par exemple l’apport de l’alimentation et la déficience ou l’absence de l’acide aminé essentiel appelé tryptophane va impacter sur la production de sérotonine qui est en lien avec la sécrétion de ma mélatonine. Des propositions alimentaires ou en complémentation peuvent s’avérer judicieuses. La plantes et les huiles essentielles ou la réflexologie plantaire apportent un soutien dans la prise en charge des troubles du sommeil en tant que techniques naturelles. Finalement en fonction de la demande des consultants et de l’orientation adaptée il y a toute une palette d’outils à la disposition du Conseiller ou Praticien en Naturopathie.

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

J’ai bénéficié du soutien de ma tutrice que je tiens à remercier et qui a su m’ éclairer notamment sur l’importance des neuromédiateurs.

Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

Je remercie l’organisme de formation ADNR qui n’a permis de développer et d’accroitre des compétences, une valeur ajoutée que je vais dans un premier temps mettre en pratique dans le cadrè du conseil auprès de la clientèle de l’entreprise pour laquelle je travaille.

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

Oui cela est souhaitable car des compétences croisées sont parfois nécessaires pour un même consultant et des professionnels sont plus qualifiés en fonction de leur domaine de spécialité.

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?

Simplicité, Réactivité, Professionnalisme. Merci encore.

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations

Pour en savoir plus sur David : https://www.osmobiose.com/

#adnr #adnrformations #formations #naturopathie