Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Céline qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur La prise en charge naturopathique des douleurs pour les femmes atteintes d’endométriose.

Bonjour Céline,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

Le thème de mon mémoire était « La prise en charge naturopathique des douleurs pour les femmes atteintes d’endométriose ». J’ai choisi ce thème car c’est une problématique qui me tient particulièrement à cœur. En effet, je suis moi-même atteinte de cette pathologie que je connais bien et je souhaite accompagner les femmes pour les aider à soulager leurs douleurs. C’est une pathologie encore méconnue et aucun traitement allopathique n’existe afin d’agir sur les symptômes des femmes atteintes. Je pense sincèrement que la naturopathie est un excellent soutien dans les cas d’endométriose pour permettre à des femmes de mieux vivre avec cette pathologie.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ? :

J’ai voulu mettre en avant toutes les possibilités permettant d’agir sur les douleurs de l’endométriose, que ce soit des points de vue de l’alimentation, de l’activité physique, de la gestion émotionnelle, des techniques et pratiques complémentaires ainsi que l’éviction des perturbateurs endocriniens.

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

Oui, j’ai eu des contacts avec une naturopathe spécialisée dans la prise en charge de l’endométriose ainsi qu’un ostéopathe connaissant bien la pathologie.

Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

Je souhaite trouver un cabinet où exercer la naturopathie à mon compte. Tout en établissant un partenariat avec d’autres professionnels dans le milieu du bien-être et/ou de la santé pour une approche pluridisciplinaire.

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

Bien-sûr, je suis actuellement en train de prendre contact avec des professionnels afin d’établir des relations de confiance dans le but d’aider au mieux mes clients. Je travaille déjà en partenariat avec un professionnel de la cryothérapie.

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?

Je souhaiterais remercier toute l’équipe pédagogique et les formateurs de l’école. Ils ont toujours répondu présent dans de brefs délais, à l’écoute et répondant à toutes les questions que l’on peut se poser. Je suis heureuse d’avoir suivis mon cursus chez vous et je recommande votre école avec un enseignement précis et complet pour être autonome et confiant dans sa pratique de la naturopathie. Pour ma part, étant en cursus en e-learning, je ne me suis jamais sentie seule

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations