Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Caroline qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur la prévention des calculs rénaux grâce à la naturopathie.

Bonjour Caroline,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

J’ai choisi de rédiger un mémoire sur la prévention des calculs rénaux grâce à la naturopathie. Cette pathologie qui me concerne touche environ 10% de la population française, et les risques de récidive sont élevés. Toutefois, l’accompagnement médical est très restreint et permet difficilement de prévenir les récidives. L’objet de ce mémoire est de donc maitriser toutes les clés en termes de prévention, et de savoir accompagner au mieux les consultants dans leur démarche.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?

Les principaux axes de prévention des calculs rénaux sont l’hydratation et la nutrition. Ces axes pouvant impacter fortement le mode de vie, ils sont complétés par une approche émotionnelle, grâce à différents outils tels que la réflexologie ou la sophrologie.

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

Des échanges avec un néphrologue spécialisé dans les calculs rénaux ont permis de consolider l’approche préventive décrite dans ce mémoire.

Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

Ma formation étant terminée, le monde de la naturopathie s’ouvre enfin à moi et de nombreux projets se dessinent : des consultations individuelles, des interventions en entreprise, et l’envie de former à mon tour !

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

J’espère pouvoir travailler en partenariat avec des services hospitaliers de néphrologie, dans le cadre de mon travail sur la prévention des calculs rénaux.

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?

ADNR dispense des cours de grande qualité, l’accompagnement et la bienveillance sont au rendez-vous. Vous nous aidez à donner le meilleur de nous-même, à nous surpasser et à grandir, un immense merci pour tout ça !

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations

Aller au contenu principal