Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Brigitte qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur le passage du métier d’infirmière en éducation thérapeutique à celui d’accompagnante en Hygiène de vie et Naturopathie.

Bonjour Brigitte,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

J’ai choisi le thème du passage du métier d’infirmière en éducation thérapeutique à celui d’accompagnante en Hygiène de vie et Naturopathie.
Je souhaitais mettre en valeur les compétences communes et montrer comment cela me semble cohérent et complémentaire. Je voulais aussi prouver que mon expérience tant personnelle que professionnelle serait un plus, notamment en ce qui concerne la relation d’aide.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?

Je voulais mettre en avant le fait que la naturopathie exercée avec sérieux était une véritable éducation à la santé, tout en montrant les différences qui existent et le fait qu’en aucun cas la naturopathie ne se substitue à la médecine mais peut largement la soutenir et contribuer à l’améliorer répondant ainsi aux besoins croissants de la population.

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

Non, je me suis servie de mes expériences et lectures.

Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

À l’issue de ma formation, je souhaite m’installer à domicile en tant que micro-entrepreneur et proposer en plus du bilan de vitalité et des suivis, des ateliers d’hygiène de vie, de gestion du stress,… Je ne suis pas encore tout à fait prête mais c’est en cours.
J’aimerais par la suite compléter ma formation en aromathérapie et faire valider mes acquis en sophrologie de façon à davantage varier mes offres.

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

Ce n’est pas prévu mais pourquoi pas, au contraire cela pourrait être un plus.

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?

J’ai trouvé le contenu de la formation sérieux, complet, intéressant.
Les cours sont bien organisés, l’ambiance est conviviale, nous bénéficions d’un bon suivi et d’un soutien de qualité. Merci à toute votre équipe. Je suis très satisfaite.

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations

Aller au contenu principal