Audrey CHEVRIER – Naturopathie et stress de l’adolescent

Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Audrey qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur la naturopathie et stress de l’adolescent.

Bonjour Audrey,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

Naturopathie et stress de l’adolescent.
Je suis maman de deux adolescents, entourée de parents d’adolescents parfois en grande difficulté. L’adolescence est toujours une période particulière, parfois source de beaucoup de stress. Les adolescents d’aujourd’hui doivent composer avec un monde où l’information est omniprésente, très rapide et souvent anxiogène. L’image de soi revêt des enjeux cruciaux parfois dangereux, ce qui peut conduire à des troubles de la personnalité. La pression sociale, familiale est très forte, il faut être le meilleur, le plus beau, le plus sportif, le plus intelligent…Cette recherche de la perfection crée un stress supplémentaire auquel vont s’ajouter les risques épidémiologiques, climatiques, géopolitiques qui vont empêcher nos adolescents de se projeter avec joie dans le futur qui les attend et les pousser parfois à la procrastination ou à se réfugier dans des mondes virtuels. Un stress chronique peut conduire à de l’anxiété, de l’épuisement, voire une dépression.

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?

J’ai commencé par mettre en avant les différentes causes intrinsèques et extrinsèques du stress chez l’adolescent. Ensuite j’ai développé les conséquences du stress chronique en détaillant les différents impacts et mécanismes physiologiques associés. J’ai mis l’accent sur des études scientifiques récentes concernant par exemple l’importance du microbiote ou encore des glandes surrénales. Et enfin j’ai développé tous le moyens d’aide et d’accompagnement possibles. A savoir le travail pluridisciplinaire, les outils de la naturopathie comme l’alimentation, les conseils d’hygiène de vie, la gemmotherapie, les fleurs de bach etc. J’ai également fait un focus sur les bienfaits de contact animal et de la nature. J’ai cherché tout au long de ce mémoire à m’appuyer le plus possible sur des faits scientifiques. Il me paraît primordial aujourd’hui d’être en mesure de corroborer scientifiquement chacune de nos recommandations.

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

J’ai au contact avec des infirmières, des orthophonistes, des médecins.

Comment voyez-vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

Je travaille actuellement mon business model afin de déterminer exactement ma future orientation professionnelle.
Mon souhait est de travailler avec des adolescents et des étudiants dans la continuité de mon sujet de mémoire. J’aimerais utiliser tous les outils acquis et mes compétences pour aider les étudiants à mieux gérer leur stress et à envisager leur vie étudiante plus sereinement. J’imagine donc travailler en accompagnement individuel mais aussi en conférence dans les lycées et les écoles post-bac. Je souhaite également travailler avec les entrepreneurs, dirigeants d’entreprise qui ont tendance à oublier de prendre soin d’eux ce qui peut mettre en péril leur santé et leur entreprise.

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

Je souhaite générer des synergies avec des professionnels, à moi de les convaincre !

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quels seraient-ils ?

Je remercie tous les formateurs ADNR pour la qualité des cours et des classroom. L’équipe est très disponible et réactive et les cours sont clairs et précis. J’ai beaucoup apprécié la présence d’une charte éthique. Le discours des formateurs sur l’importance de la notion de technique complémentaire est appréciable et permet de bien connaître les limites de notre champ de compétence et la nécessité de toujours travailler en compléments de la médecine allopathique et non en substitution. Je remercie également particulièrement Alexandra Attalauziti et Denis Nosal pour leur engagement pour un enseignement de qualité et la promotion et le reconnaissance du métier.

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations