Via un reportage, ADNR Formations met à l’honneur ces apprenants qui ont passé leur mémoire. Nous vous présentons Angélique qui nous a proposé un mémoire très enrichissant sur La naturopathie et le sommeil.

Bonjour Angélique,

Tout d’abord bravo pour votre réussite de soutenance de mémoire. Merci d’accepter de nous en parler et de partager avec nos lecteurs. Quel était votre thème de mémoire, pourquoi l’avoir choisi ? :

Le thème de mon mémoire était « La naturopathie et le sommeil », je l’ai choisi comme le sommeil est quand même une des bases de notre vie, sans le sommeil nous ne pouvons pas fonctionner pendant la période d’éveil. D’autant plus que beaucoup de personnes souffrent d’un mauvais sommeil. Mais encore, c’est très intéressant de savoir comment le sommeil fonctionne et beaucoup de facteurs sont impliqués !

Quels axes avez-vous décidé de mettre en avant ?

L’importance d’un bon sommeil sur notre vie de tous les jours et les conseils basés sur l’hygiène de vie et la naturopathie, que nous pouvons donner aux personnes souffrant d’un mauvais sommeil.

Dans l’élaboration de votre mémoire avez-vous eu contact avec des professionnels de santé et/ou des professionnels de la naturopathie pour compléter l’accompagnement de l’équipe pédagogique ?

Non, mais j’ai lu le livre « Pourquoi nous dormons » de Matthew Walker, qui est basé sur des études scientifiques concernant le fonctionnent du sommeil et son importance. Je conseille ce livre à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement du sommeil.

Comment voyez vous votre évolution dans le milieu de la naturopathie maintenant que vous avez réussi votre formation ? Pensez-vous ouvrir un cabinet ? Devenir salarié ? …

Je souhaite intégrer la naturopathie dans des séjours organisés en gîtes et/ou chambres d’hôtes, en proposant de bons plats sains et savoureux (et pourquoi pas de façon végane, comme je l’aime beaucoup), en organisant des tours avec un guide pour (re)découvrir la nature, des cours de yoga et de méditation avec un prof de yoga, ainsi que quelques ateliers afin de découvrir l’aromathérapie (avec un thème spécifique) et pourquoi pas certaines plantes avec leurs pouvoirs spécifiques.

Tout ceci, en fonction du public que nous souhaitons attirer vers nos chambres d’hôtes et gîtes, peut- être cibler sur un certain thème comme le sommeil !

Et en ajoutant évidemment des séances de réflexologie et amma assis.

La seule problématique est que nous avons mis nos chambres d’hôtes et gîtes en vente et nous souhaitons rouvrir ailleurs, alors ceci n’est pas pour toute suite, mais en attendant j’ouvre mon propre cabinet Naturo’ Angel ici à La Chapelle Aux Brocs. Je suis actuellement en train de faire toutes les démarches nécessaires.

Pensez-vous générer des synergie avec d’autres professionnels ?

J’aimerais bien, mais tout cela dépendra de notre manière de fonctionner.

Au cours de ces quelques mois passés en votre compagnie nous avons eu à cœur de partager avec vous un maximum de connaissances. Et encore une fois, bravo pour votre réussite. Pour conclure, si vous aviez quelques mots pour votre école, quelques seraient-ils ?

J’ai beaucoup apprécié les cours en ligne d’ADNR, même si cela n’a pas toujours été facile tout seul devant son écran ! Mais avec le forum, sur lequel on peut poser toutes nos questions, on ne se sent jamais seul. Les journées pratiques de la réflexologie et l’amma assis à St Cernin de Larche étaient toujours bien enseignées par des super profs comme Denis, et les Stéphanie, merci encore pour ces journées très éducatives !

Les cours étaient super intéressants, et enrichissants, j’ai vraiment appris énormément, et j’ai énormément hâte de recevoir mes premiers « vraies » consultants.

Merci beaucoup pour ce partage, nous reviendrons vous rendre visite dans quelques mois pour avoir de vos nouvelles ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès

Alexandra ATTALAUZITI, directrice ADNR Formations