• La réflexologie et L’hyper-perméabilité intestinale

    Les cas d’hyper-perméabilité intestinale sont de plus en plus fréquents, on en connait plusieurs raisons, le stress, l’alimentation moderne, l’alcool, le sport à haute dose,  la prise de certains médicaments tels que les anti-inflammatoires ou les antibiotiques, certaines intolérances alimentaires. Il en résulte alors un trouble important de la flore intestinale, ce qui va entraîner des allergies, des infections auto-immunes, des rhumatismes ou encore des troubles digestifs….

    Il y a donc irritation de la muqueuse, destruction de la flore intestinale, le mucus protecteur se dégrade, la paroi intestinale devient perméable, les aliments non-digérés, les allergènes, les germes, les toxiques pénètrent plus facilement dans l’organisme et peuvent l’attaquer et l’intoxiquer, ce qui entraînera diverses pathologies multifactorielles : l’ensemble de l’organisme peut être atteint, mais on notera toutefois certaines pathologies spécifiques telles que : la maladie de Crohn, l’asthme, l’eczéma, le psoriasis, la polyarthrite rhumatoïde, les tendinites à répétition, la fibromyalgie, la thyroïdite, la sclérose en plaque…

    La médecine allopathique cerne de mieux en mieux ce problème et donne des résultats satisfaisants, mais nous avons évidemment les moyens de prévenir et d’accompagner plus précisément les personnes atteintes.

    Il est vrai que les naturopathes ont la possibilité de donner, en complément du médecin des conseils en diététique et hygiène de vie, quant aux praticiens en réflexologie spécialisés en MTC, ils pourront contribuer efficacement à l’amélioration de la santé du receveur:

    Prenons l’exemple d’une personne d’une quarantaine d’années dont les examens cliniques ont décelé une hyper-perméabilité intestinale, elle souffre notamment d’allergies respiratoires et cutanées, de douleurs persistantes dans le ventre et la région lombaire, alterne des périodes de diarrhée et de constipation, souffre de temps en temps de tendinites au coude et à l’épaule, avec des réveils spontanés très fréquents aux alentours de 5 h du matin.

    Cette personne est d’allure sportive, avec une activité professionnelle très prenante et envahissante, ne prenant pas le temps de manger correctement. Le principal travail en Réflexologie énergétique chinoise consistera à prendre en compte tous ces éléments éparts mais qui constituent une grande chaîne et d’en traiter les informations correspondantes. En effet, prenons les réveils à 5 h du matin fréquents, le cycle nycthéméral nous indique qu’il s’agit de la période du Gros Intestin, on peut alors penser que la loge Métal est perturbée (Poumons/ GI) : pathologies cutanées et respiratoires, constipation, tennis-elbow….

    Nous pouvons donc développer notre argumentation en prenant le cycle des 5 saisons, que constatons-nous ?

    1. Nous savons, d’après les examens médicaux, qu’il s’agit d’un dysfonctionnement de la perméabilité intestinale, nous pouvons dire qu’il y a un dysfonctionnement du cycle Yang (de domination) saisonnier la loge Feu Cœur/ Intestin Grêle, qui est la « mère » de la loge Poumon/ GI.
    2. Nous savons que la loge C/ IG est le siège des pathologies telles que la maladie de Crohn, les diarrhées, la dépression, etc…
    3. L’hygiène de vie de la personne est déréglée, elle ne prend pas le temps de bien se nourrir, de s’hydrater et donc logiquement la loge Terre R/P/ Estomac correspondant à la nutrition est affectée.
    4. Tous ces éléments mis bout à bout nous amènent à un protocole  pour un travail en Réflexologie énergétique chinoise.
    5. Nous tiendrons compte évidemment de l’examen préalable de la plante des pieds afin de reconnaitre les zones sensibles et nous nous emploierons à traiter plus particulièrement les zones de l’intestin grêle, de l’estomac et du gros intestin afin d’y redonner de la vitalité, de la souplesse et du tonus pour une meilleure fonctionnalité organique et relancer l’énergie.

    Le rôle du praticien en Réflexologie MTC ne se limitant pas à la zone des pieds, il pourra effectuer son travail sur les mains, le visage mais également sur certains méridiens dans une pratique de digitopuncture.

    ADNR FORMATIONS propose une formation intensive comprenant des compétences théoriques en e-learning et 3 à 6 modules pratique à Brive la Gaillarde, Avignon-Nimes et Paris-Villejuf.

    Share Button
Comments are closed.